top of page
  • bouandyouasda

Non à l'abandon

Devenir gardien d'un animal est un engagement à vie. Cela doit être un acte réfléchi, dans le but de limiter le nombre d'abandons annuels.




L'abandon


En 2021, 16894 animaux ont été abandonnés entre le 1er mai et le 31 août, et ce chiffre représente uniquement les abandons recensés par les bénévoles de la SPA.


L'abandon est définit par le fait de laisser son animal de compagnie sans soins, nourriture et eau. Il s'agit d'un acte de maltraitance, puni par la loi, par 3 ans de prison et jusqu'à 45.000 € d'amende.


La principale raison des abandons ?

Les vacances scolaires... alors que des solutions existent : garde à votre domicile ou garde en pension; si bien sûr vous ne pouvez pas l'emmener avec vous.


Oui faire garder son animal cela à un coût, comme lorsque vous faites garder votre enfant. La garde de votre animal doit être inclut dans le budget vacances. Votre animal est un membre à part entière de votre famille, il ne mérite pas de vous attendre au bord d'une route dans l'espoir de vous revoir.



Les engagements envers nos animaux


Financier: Alimentation, soins de base (vaccination, vermifugation, anti parasitisme), urgences vétérinaires, médécines alternatives ... Garde pendant vos vacances !

Temps: En fonction de l'animal, celui-ci aura besoin de se dépenser physiquement et mentalement; Il est important de pouvoir accorder du temps de qualité à chacun de ses animaux.

Moral: le bien-être physique et mental de nos animaux est essentiel. Il est important de savoir se remettre en question et de s'adapter.




Alors s'il vous plaît :

Réfléchissez avant de prendre un animal

Réfléchissez avant d'acheter un animal, les refuges et associations débordent en ce début d'été 2022.


& ne l'abandonnez pas

parce qu'il est vieux

parce qu'il était beau sous le sapin mais encombrant cet été

parce que la famille n'en veut pas pendant les vacances

parce qu'il a trop de soucis de santé

parce qu'il aboit nuit et jour

parce qu'il détruit

parce que ...


L'être humain trouve toujours un tas d'excuses pour se justifier mais il devrait utiliser cette énergie pour trouver des solutions pour son animal.

Parce que l'abandonner au bord d'une route ou au milieu d'une forêt

ce n'est vraiment pas la solution !


Un engagement c'est pour la vie

et sachez qu'il n'y a jamais de problèmes, il n'y a que des solutions !



Très bel été avec vos compagnons de vie à 4 pattes,


Carine

06 65 17 39 79


Tous droits réservés Bou & You - Au service des animaux


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page